Ce vendredi 2 février 2018, vers 8h45, deux hélicoptères de l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) du Cannet-des-Maures se sont écrasés sur le secteur de CABASSE - CARCES (83) faisant 5 victimes. L’accident s’est produit lors d’un vol d’entraînement au combat dans le cadre de la préparation opérationnelle des pilotes de l’armée de Terre.
La Gazelle est un hélicoptère léger polyvalent de construction métallique conçu dans la deuxième moitié des années 1960 par Sud-Aviation et produit en série à partir du début des années 1970 par la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS ou Aérospatiale) en collaboration avec Westland (Royaume-Uni). Déclinée en deux versions commerciales principales (nomenclatures SA 341 et SA 342), la majeure partie de sa production fut destinée aux armées (France, Tunisie, Maroc, Royaume-Uni, Yougoslavie, Égypte, Koweït, Irak (38 entre 1980 et 1988) mais elle connut aussi un succès certain dans les milieux civils. Cet appareil, conçu pour remplacer les Alouette II, intègre plusieurs avancées technologiques puisqu'il est le premier à utiliser un fenestron au lieu du rotor anti-couple traditionnel ainsi que le premier hélicoptère àêtre habilité au vol mono-pilote en Cat I (conditions météorologiques) en 1975 dans sa version SA 341G. D'autre part, la cellule est construite avec une structure en « sandwich » composée de fibre de verre alvéolé en forme de nid d'abeille entre deux plaques d'alliage léger et le rotor principal est équipé de trois pales principales « souples » procurant aux passagers un très bon confort vibratoire en vol. De plus, le train d'atterrissage n'est plus équipé d'amortisseurs, ce qui supprime le risque d'entrée en résonance qui rendait parfois certains hélicoptères incontrôlables au sol. Enfin, la Gazelle apporte aussi une grande amélioration au niveau de la maintenance avancée (opérations simples d'entretien effectuées par les mécaniciens avant ou après le vol) qui permet de fortes réductions de temps d'immobilisation (la durée de l'entretien d'une Alouette II ou III en retour de mission est de l'ordre d'une heure, contre 30 minutes pour une Gazelle), de coûts de maintenance et une augmentation de la fiabilité.
Qui sont les cinq pilotes victimes de l’accident ayant endeuillé l’Aviation légère de l’armée de Terre ?
- Lieutenant-colonel Stéphane CHAON – EALAT - Né le 20 décembre 1973 à Grenoble - Totalisant 2.500 heures de vol.
- Capitaine Quentin GIBERT – 4e RHFS - Né le 23 mai 1988 à Roanne - Totalisant 1.100 heures de vol.
- Capitaine François MILLE – EALAT - Né le 1er avril 1982 à Dieppe - Totalisant 3.100 heures de vol.
- Capitaine Patrick VASSELIN (EALAT) - Né le 18 novembre 1965 à Vitry-sur-Seine, Patrick VASSELIN était passé par l’École nationale des sous-officiers d’active, qu’il avait intégrée peu avant son 20ème anniversaire, avant d’obtenir son brevet à l’École d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) de Dax. Affecté, en 1986, au 1er RHC, ce passionné d’aéronautique s’illustre rapidement par son sens des responsabilités et du commandement. Quatre ans plus tard, il prend part à l’opération Daguet, en Irak. Au cours de cette dernière, il effectue 7 missions de reconnaissance offensive. Qualifié chef de bord sur hélicoptère léger « appui protection et antichar » un an plus tard, il est affecté, en 1994, au 3e RHC. En 1998, il effectue une mission en mer à bord du transport de chaland de débarquement Siroco, avant de réussir son brevet de moniteur sur hélicoptères et le concours d’admission des officiers d’active des écoles d’armes. Après un passage à l’EALAT du Cannet-des-Maures, où il obtient la qualification de chef de patrouille, en 2000, il est affecté au 6e RHC de Compiègne. « Chef de patrouille et moniteur compétent, il transmet avec enthousiasme et pédagogie son savoir-faire aux jeunes pilotes », dit de lui sa hiérarchie. Puis, à partir de 2002, il enchaîne les opérations extérieures : Kosovo en 2002, mission à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, Kosovo à nouveau, puis Côte d’Ivoire. En 2007, ayant retrouvé le 1er RHC, il se voit confier le commandement de l’escadrille de commandement et de logistique. Puis, en 2012, il rejoint à nouveau l’EALAT du Cannet-des-Maures en tant qu’instructeur. Le capitaine Patrick VASSELIN comptait 5.400 heures de vol. Chevalier de l’ordre national du mérite, il était titulaire de la médaille de l’aéronautique, d’une citation avec attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, de la médaille d’or de la défense nationale, de la médaille outre-mer avec agrafe « Tchad », « République de Côte d’Ivoire » et « Moyen-Orient », ainsi que de la médaille commémorative française « ex-Yougoslavie ». Il était marié et père de quatre enfants.
- Lieutenant Sébastien Greve (4e RHFS) - Né le 11 mars 1987 à Valence - Totalisant 900 heures de vol.
F1HDE présente toutes ses condoléances à l’ALAT, aux familles et amis. Ils sont morts en vivant leur passion. Respect.
Viens faire un vol avec l'ALAT.