Ce matin le dégout et la sidération m’envahit suite à l’acte de barbarie islamiste qui a eu lieu ce vendredi sur Carcassonne et Trèbes, territoire de la République Française. L’acte a été commis par un jeune d’origine maghrébine RADOUANE LAKDIM « petit dealer » Carcassonnais âgé de 25 ans, né le 11 avril 1992 à Taza au Maroc, naturalisé Français en 2015, déjà condamné pour des faits de droit commun et très actif sur les sites salafistes. En rentrant dans le Super U de Trèbes en criant «Allah Akbar, je vais tous vous tuer» il aurait également réclamé la libération de Salah Abdeslam, un des terroristes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Si nous ne faisons rien le cauchemar va continuer, l’ennemi n’est pas hors de nos frontières, c’est le camarade de classe de vos enfants ou votre voisin de palier. Nous vivons en 2018 époque où l’humain a atteint un niveau de connaissance scientifique inimaginable mettant en évidence le charlatanisme des religions. Le catholicisme à commis des barbaries sans nom comme la Saint-Barthélemy simplement c’était-il Ya 445 ans (4 siècles), aujourd’hui ne confier pas vos enfants à un prêtre il risquerait de les violer. Où est la laïcité qui est le socle des valeurs de la république Française. Faisons respecter le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. L’éducation nationale depuis des décennies n’a pas remplie son job d’enseignement, d’instruction et d’intégration aux us et coutumes Françaises. Le résultat est la multiplication des actes barbares commis par des jeunes gens formés à l’école de la république qui se comporte comme au moyen âge. Il Ya 28 ans j’habitais un quartier cosmopolite de la région Parisienne (les gondoles à Choisy le Roi), le quartier était un lieu de non droit ou l’économie parallèle régnait en maitre. La télévision satellitaire qatarienne Al Jazeera fonctionnait en boucle dans les foyers. Les gamins vivaient dans la rue en admirant les grands frères délinquants. Je disais à ma compagne en observant ces gamins si nous ne faisons rien : quand ils auront 20 ans « ils nous flingueront avec des kalachnikov ». Mes propos étaient prémonitoires et l’histoire me donne raison. Ces évènements provoquent chez moi une grande colère et une infinie lassitude.
Samedi 24 Mars 2018 – La France en guerre contre les croyances arriérées.
PREMIERS ESSAIS DU KING AIR 350 ALSR
Hier l’avion est sorti des ateliers de Dinard. Avec l’aide d’un pilote d’essai du CEV et Michel mon spécialiste des systèmes embarqués nous allons effectuer les premiers essais en vol. Aujourd’hui nous allons travailler dans la CTR de « DINARD PLEURTUIT SAINT MALO » entre les points NWD (Cap FREHEL) et NED (La pointe du GROUIN).
La tour de contrôle de DINARD PLEURTUIT SAINT MALO
Les moyens radios électroniques de l’aéroport
- 124.575 MHz DINARD ATIS (02 99 16 81 50)
- 120.150 MHz DINARD Tour et Gonio (TWR et VDF)
- 390kHz indicatif en Morse DR « RADIOBALISE »
- 114.300 MHz indicatif en Morse DIN VOR et DME (Ch. 90X)
L’aérodrome ne possède plus d’ILS, la CCI n’avait plus les moyens dans assurer la maintenance. Les approches aux instruments aujourd’hui sont EGNOS (RNAV-GNSS).
Aérodrome équipé de visualisation radar.
Après les essais radio avec le CROSS CORSEN sur le canal 16 « Maritime » et les captures de cibles AIS nous effectuerons une série de tour de piste. Nous allons avitailler 1779 litres de Jet-A1. Les informations météorologiques du jour TAF et METAR sont :
METAR: LFRD 241300Z AUTO 08008KT 040V100 9999 FEW016 BKN038 OVC050 11/07 Q0998 TEMPO RA
TAF: LFRD 241100Z 2412/2512 06008KT 9999 BKN030 PROB30 TEMPO 2414/2418 5000 RA TEMPO 2418/2512 4000 RA BKN012 PROB30 TEMPO 2421/2509 3000 RA BKN004 BECMG 2504/2506 02010KT PROB30 TEMPO 2509/2512 3000 RA BKN008
Pour ce premier vol indicatif « KING AIR 350 SURMAR » nous décollons (1455) de la piste 17, en monté initiale nous entamons un virage par la droite vers la pointe du cap FREHEL. Nous stabilisons à 2000ft QNH. Frédéric est en place gauche et me laisse piloter, nous effectuons un virage par la gauche vers l’archipel des îles CHAUSEY que nous atteignons à 1505. Vers le point KOKOS nous entamons toujours à 2000ft QNH un virage par la droite pour faire un cap retour sur le cap FREHEL. Michel devant la console AIS visualise un navire à quai dans le bassin DUGUAY TROUIN dans le port de Saint Malo c’est un cargo Portugais l’AMUESA. En approchant le cap FREHEL nous faisons un essai radio avec un des quatre centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage métropolitain sur le canal 16 156.800MHz. « CROSS CORSEN DE KING AIR 350 SURMAR POUR ESSAI RADIO SUR 16 ». L’essai fut concluant et Frédéric en ancien pilote de l’aéronavale me fait effectuer un virage par la droite en descente vers 500ft/mer et cap vers le Mont Saint Michel. Michel identifie tous les navires émettant des signaux AIS dans le golfe de Saint Malo qui est un Golfe de la Manche bordant une partie du littoral des Côtes-d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et de la Manche en France, mais aussi les Îles Anglo-Normandes. A 1529 nous passons le travers nord du Mont Saint Michel et Frédéric me demande de remonter à 2000ft QNH vers le point ERTUN pour faire trois approches aux instruments RNAV – GNSS sur la piste 17. J’écoute avec un grand intérêt les conseils de Frédéric. 1611 dernier tour début de descente en passant le point RD708 et troisième KISS LANDING sur la piste 17 à 1613. Nous venons de voler 1 heure 18 minutes. En débriefant le vol on se rend compte que le KING AIR 350 se comporte très bien dans ce genre de mission. Bien que SEDRA a fait le choix de ne pas l’équiper pour l’instant d’une tourelle infrarouge et thermique FLIR, de chaînes SAR et d’un équipement radar. Pour ceux qui sont passionnés par l’aviation et qui voudraient apprendre à piloter un avion, écouter attentivement les conseils de Salomé. L’illustration musicale du jour est le groupe « INDOCHINE » dans un été Français.
[TUTO] comment devenir pilote ? (2018)
Indochine - Un été français (Clip officiel)
Escale malouine du jour : VSMW5 – Victor Sierra Mike Whisky 5 – GARGANO
Ce soir je suis à Saint Malo dans l’appartement que j’occupe boulevard Chateaubriand dans le quartier de Paramé. Les essais du King Air 350 ALSR se déroulent bien, les performances constatées sont bien au-dessus de celle que j’imaginais. Frédéric mon ami pilote d’essais est rentré aujourd’hui chez lui à Fréjus. Michel est rentréà Ploemeur. Mon prochain vol est prévu lundi prochain pour inaugurer la ligne hebdomadaire Dinard > Toulouse > Dinard que SEDRA va exploiter jusqu’à fin Octobre avec un BEECHCRAFT 1900D louéà une compagnie aérienne amie. Cela va me permettre de faire connaissance avec le jeune pilote américain « DEVIN » que SEDRA vient de recruter. Il devrait m’accompagner sur l’île de Malte lors de notre prochaine mission pour une agence Européenne. Demain je vais travailler sur la base de données listant tous les émetteurs radios que j’ai captés depuis 38 ans. Il faut dire que Saint Malo est la ville où j’ai débuté en 1975 à faire de la radio. Je vais rentrer sur la région Parisienne lundi avec le King Air après la rotation sur Toulouse et je devrais revenir à Saint Malo le 12 Mai. Entre temps l’agence aura fermée et je pourrais travailler dans une ambiante plus apaisée. Ce soir je suis allé faire un tour sur les remparts d’intra-muros. J’ai observé un OFFSHORE SUPPLY SHIP qui fait escale aujourd’hui dans le bassin Vauban. Il participe à une campagne géotechnique, ce gigantesque bateau creuse des trous sous la mer, il réalise des forages dans la baie de Saint-Brieuc. Avant d’implanter 62 éoliennes de 216 m de hauteur, la société Ailes Marines veut connaître la composition du sol sous-marin. Le navire se nomme « GARGANO » son indicatif radio est VSMW5 (pavillon britannique), port d’attache LONDRES, son N° IMO : 9249403, N° MMSI : 235362000, Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout: 72m × 16.03m, le navire a été construit en 2002.
Les manœuvres sont en marche arrière dans le port de Saint-Malo. Les manœuvres du navire sont délicates. Non seulement en raison du gros volume occupé, mais aussi parce qu’il faut laisser le temps à l’eau de s’écouler latéralement au passage du navire. Autre particularité pour le pilotage de ce navire : il est obligé de manœuvrer en marche arrière, le commandant étant sur l’arrière et au milieu de la passerelle, avec une personne de chaque côté pour indiquer les distances à courir, 18 m de large au pertuis.
Salomé ce soir va nous raconter « comment ça marche ? » LA VOLTIGE.
LA VOLTIGE: comment ça marche ?
Alain Souchon Laurent Voulzy Les fleus du bal
Escale malouine du jour : FW3973 – Foxtrot Whisky 3 9 7 3 – CÔTES DE BRETAGNE
Le navire du jour est le Côtes de Bretagne sablier de 75 mètres de long et 11 mètres de large. Son indicatif radio est FW3973 son port d’attache est Paimpol. 7 marins sont à son bord. Il est exploité par la Compagnie armoricaine de navigation (CAN). Construit en 1998, le Côtes de Bretagne exploite des gisements marins d'amendements calcaires sur les côtes nord de la Bretagne, et de sables siliceux en Atlantique. Il opère entre Saint-Malo et Bordeaux. Il intervient aussi pour des chantiers de travaux maritimes, notamment des opérations de ré ensablement ou de remblaiement hydraulique. N° Lloyd : 9171682 - N° MMSI : 227003850. Commandé par le capitaine THOMAS.
La Baie des Fourmis - Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
Webcam Saint-Malo - Le Port
F-GIKQ « un accident encore et un de plus »
Samedi 31 Mars 2018. Il volait très bas à ce moment-là, il est passé juste au-dessus des entreprises de la zone industrielle et il est venu percuter le panneau qui indique la sortie d’autoroute. Ça lui a coupé une aile. Ensuite il s’est écrasé dans l’herbe sur le bas-côté. Voilà l’explication d’un témoin de l’accident qui se trouvait au bord de l’autoroute A47, au niveau de la sortie STELYTEC (Saint-Chamond), dans le sens Saint-Etienne/Lyon. Olivier Gerbier, chef pilote de l'aéro-club, pilote professionnel et contrôleur aérien à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, était âgé de 55 ans. L’homme qui l’accompagnait, Pascal Ensenat, 60 ans, travaillait comme industriel et planifiait son départ à la retraite. Les secours les ont trouvés sur les lieux de l’accident tous les deux décédés. L’avion était un AVION PIERRE ROBIN DR 400-120 immatriculé F-GIKQ, N° de série 1965, construit en 1990.
Il appartenait depuis janvier 2010 à L’AERO-CLUB DE LYON CORBAS. Précédemment il appartenait à
L’AERO-CLUB DE COULOMMIERS ET DE LA BRIE.
Le site WEB de l’Aéro-Club www.aeroclub-lyon-corbas.com
Voici les informations sur l’aéronef sur le site :
Tarif solo : € 125/h
Tarif Double commande : € 153/h
Moteur LYCOMING de 120 chevaux
Train fixe
Hélice à calage fixe
Avionique : 1 radio
1 VOR
1 Transpondeur Mode C
Habilité vol de nuit
Vitesse de croisière : 180 km/h
Consommation : 25 l/h (à 75%)
Autonomie : env. 4 h.
Réservoir : 1 AR (110 litres)
Places : 2+2
Masse Max : 900 kg
Maintenance : Macon Air Service
Je ne me prononcerais pas sur ce tragique accident. J’attends le rapport du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile).
DINARD > TOULOUSE EN BEECHCRAFT KING AIR 350 (330NM - 611km)
Aujourd’hui lundi 2 avril 2018 premier vol de la ligne régulière entre PLEURTUIT et BLAGNAC.
Voici le METAR et le TAF de LFRD
METAR: LFRD 020700Z AUTO 17014KT CAVOK 09/06 Q1001 TEMPO 17015G25KT RA
TAF: LFRD 020500Z 0206/0306 17012KT CAVOK TEMPO 0206/0210 17015G25KT PROB30 TEMPO 0206/0212 5000 RA BKN040 TEMPO 0212/0218 3000 SHRA BKN015CB TEMPO 0300/0303 19015G25KT PROB30 TEMPO 0303/0306 BKN012
Nous emmenons 7 passagers avec Devin second pilote et Magali l’hôtesse de l’air. Nous sommes aux antipodes de la compagnie LOW-COST et nous offrons un service VIP à la française. Les passagers payent en moyenne 400€ leurs billets. Je suis à Pleurtuit en tenue PN à 7 heures 45 minutes. J’attends le KING AIR en provenance de Toulouse prévu à 8 heures 30 minutes. Le commandant de bord ancien de l’aéronavale va me remplacer pour les essais en vol du KING AIR ALSR. Je vais le remplacer pour le vol retour sur Toulouse en TPP. Dans l’après-midi je prendrais un vol Air France pour rentrer sur Orly. Je serais en région Parisienne les prochains jours. Je vais en profiter pour commencer mon livre que j’espère terminer l’année prochaine qui s’intitulera « 44 ans à l’écoute du monde ». Je dois également continuer mes expérimentations de transmissions en C4FM et finaliser mon APRSDROID. Voici comment le vol c’est déroulé :
- Décollage piste 17 à LFRD (la piste était mouillée) : 1107
- En monté vers le VOR de Rennes REN 109.25MHz le point LABUL (10800ft) : 1113
- Verticale VOR de Rennes (17800ft) prise de cap sur le VOR de Cognac : 1117
- Niveau de vol en croisière (FL210) : 1119
- Verticale Ancenis : 1126
- Verticale la Loire : 1127
- Verticale Cholet : 1131
- Vitesse indiquée au niveau de vol 210 205kt – la vitesse sol 287kt
- Verticale point TUPAR : 1139
- Verticale le VOR de Cognac indicatif CNA fréquence 114.65MHz : 1149
- Prise de cap sur le VOR d’Agen AGN 114.8MHz
- Verticale Chalais : 1155
- Verticale point VELIN : 1159
- Verticale Sainte-Foy-La-Grande : 1200
- Verticale point MIRBA : 1202
- Début de descente 50NM d’Agen : 1204
- Verticale point SECHE : 1206
- Verticale le VOR AGN : 1214
- Interception de l’ILS de la piste 14 droite à 11NM et 2000ft : 1221
- Fréquence du radiophare d’alignement de piste 110.7MHz indicatif TBS
- Sur le GLIDE : 1224
- Atterrissage piste 14R BLAGNAC (3500 x 45) : 1226
1 heure 19 minutes de vol entre LFRD et LFBO
Pour illustrer ce message un petit film YOUTUBE montrant la station radioamateur Canadienne de la province de QUEBEC VA2NRJ (Robin – Boucherville) que j’ai contacté en mode C4FM.
Station radioamateur VA2NRJ - Antenne et QTH 2018
BOURG-LA-REINE 92 LE LUNDI 2 AVRIL 2018
En fin d’après Midi je suis rentrée de Toulouse sur le vol « EASYJET 748 Z », l’avion était l’AIRBUS A320-214W immatriculé en Autriche OE-IVD, N° de Série 7183 et construit en 2016. J’étais à Paris Orly à 1830. Le temps de récupérer mes bagages, prendre le VAL jusqu’à Antony et le RER-B jusqu’à Parc de Sceaux. Voilà je suis chez moi à Bourg-la-Reine. Dans 21 mois je quitterais définitivement ce lieu et mon port d’attache sera ma petite maison de pêcheur située dans l’anse de PORSAC’H au sud de la Cornouaille Bretonne. 2206 j’écoute RADIOCEAN. Sur ma table de travail une pile de classeurs qui renferme 38 ans d’activités Radios, carnet de trafic, rapports d’écoutes, textes et commentaires. Mon objectif l’année prochaine pour fêter mes 44 ans de radio je vais sortir un livre qui s’intitulera « 44 ANS A L’ECOUTE DU MONDE ». Dans un premier temps je vais établir une base de données classée par fréquences des LF à la bande L UHF. Je vais entreprendre la digitalisation (numérisation) de ces années de travail dont une bonne partie de ces émetteurs n’existent plus aujourd’hui. Sur le plan des expérimentations je vais continuer mes contacts en mode numérique C4FM, l’APRS et les essais de réceptions des émissions en radio numérique terrestre (DAB+) qui devraient à terme remplacer la bande II FM. En ce qui concerne mes activités aéronautiques le dimanche 15 avril sur l’aéroport du Bourget nous fêterons les 120 ans de l’Aéro-Club de France. Sur le blog F1HDE je couvrirais cet évènement. Tout cela pour vous dire mes chères lectrices et chers lecteurs que je ne serais pas très présent sur le blog F1HDE ces prochains jours. A bientôt au Bourget ce sera peut-être l’occasion de nous rencontrer.
73/ERIC/F1HDE
Ycare - Une vie (Clip officiel)
Escale malouine du jour : DIZZ – Delta India Zulu Zulu – MV ILKA
Voici le site WEB de la compagnie maritime : www.atr-shipping.de . Il appartient à la compagnie ATR Landhandel GmbH & Co. KG Bahnhofsallee 44, D – 23909 Ratzeburg en Allemagne. Il fut construit en 1985 (Husumer Schiffswerf). Son port d’attache est Husum. Sa vitesse est de 9 nœuds. Sa propulsion : Callesen 427 FOTK-G.
N° Lloyd : 8504947 - N° MMSI :218179000 – En provenance de NORRKOPING (ville du comté d'Östergötland, en Suède). Il décharge des GRAINES DE LIN dans le bassin DUGUAY TROUIN. Ils sont 6 membres d’équipage à bord. Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout : 71.94m x 11.3m. Ce navire est sous pavillon Allemand. En lien la WEBCAM du port et ma chanson du jour.
Webcam Saint-Malo - Le Port
Ycare - Sors (Clip officiel)
Encore un vol d’instruction en vue d’une qualification qui a mal tourné.
Cinq jours après l’accident de Saint Chamond, voilàà nouveau un accident mortel qui implique à nouveau un instructeur et un élève lors d’un vol d’instruction. L’hélicoptère un AGUSTA-BELL AB47G-2, construit en 1956 (62 ans), N° de série 126 et immatriculé F-BTSN. Il appartenait à la société HELI-PRO-PASSION www.helipropassion.com. Il s'est écrasé vers 10 heures ce jeudi matin, dans les vignes de Lussac, dans le Libournais. Les deux occupants de l'appareil sont décédés sur le coup, notamment le pilote instructeur Bernard GOUZILH, fondateur et dirigeant de la société il n’avait pas encore fêté ses 60 ans. L’élève était Jean-Pierre Derain, âgé d’environ 66 ans. Les faits se sont déroulés non loin de l'aérodrome de Libourne - Les Artigues-de-Lussac. Quelques minutes après avoir décollé de l'aérodrome, l’hélicoptère s'écrase, à peine deux kilomètres plus loin, dans les vignes, au lieu-dit MALYDURE, non loin du château du même nom. Les deux occupants sont tués par le choc, avant que l'hélicoptère ne s'embrase, nécessitant l'intervention d'une vingtaine de pompiers. Une enquête a été confiée au Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) de la Direction générale de la Sécurité de l'aviation civile (DGAC). Elle devra déterminer les causes du crash. Mais un problème technique, comme une panne de moteur, est l’hypothèse privilégiée.
F-BTSN Un hélicoptère Bell 47
(3 places, 260 CV, 130 km/h)
Bell 47 G-2 Flight Instruction - Helicopter Spotting!
Escale malouine du jour : DDKK2 – Delta Delta Kilo Kilo 2 – ALEXANDER VON HUMBOLDT II
Trois-mâts barque
Un trois-mâts barque est un navire à voile de trois-mâts dont le mât de misaine et le grand mât sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d'artimon, une brigantine à corne et un flèche sont gréées.
L’Alexander von Humboldt II est un trois-mâts barque à coque acier, remplaçant l'ancien navire-école de la Sail Training Association of Germany (STAG) Alexander von Humboldt.
La quille de ce nouveau navire-école allemand a été posée le 11 décembre 2008 au chantier naval Brenn-und VerformTechnik (BVT) de Brême. Il a été lancé le 24 septembre 2011. C'est le second grand voilier àêtre construit en Allemagne après le trois-mâts goélette Lili Marleen en 1994. Son port d’attache est BREMERHAVEN. Pour plus d’informations voici son site WEB officiel https://alex-2.de . Les signaux AIS à 5 heures 20 UTC me provenait de 231 Digimap - St Cast. Voici les informations communiquées par la capitainerie du port de Saint Malo : N° Lloyd : 9618446, N° MMSI : 218768000, Call Sign : DDKK2, 40 personnes à bord. Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout : 65.05m x 10.06m. La météorologie dans le bassin Vauban vent : 11nœuds, direction du Vent : SE (151°) et la température : 11°C. En provenance du Port de La Corogne (ES) LCG en Espagne.
Soldat Louis - Du vent
Évacuation médicalisée sur le SONGA RUBY au large de Belle Ile ce matin !
Ce matin l’hélicoptère Eurocopter EC 145 (BK117C2) de la sécurité civile « Dragon 56 » qui est l’indicatif opérationnel radiotéléphonique de tous les hélicoptères du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC). Pour les distinguer, on ajoute à cet indicatif le nombre correspondant au département où est implantée leur base d’affectation. Sollicité par le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) d’Etel. Il a évacué un membre d’équipage du Oil/Chemical Tanker « SONGA RUBY » ce navire est sous pavillon de complaisance des îles Marshall, indicatif radio : V7OL5, N° IMO : 9444479, N° MMSI : 538003109, Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout : 144m x 22.6m, construit en 2008. Il était en provenance de Donges et à destination de IMMINGHAM en Angleterre.
Voici les photographies de l’intervention
Françoise Hardy - Tant de belles choses
Escale malouine du jour : 9HND9 – 9 Hôtel November Delta 9 – SICHEM IRIS
Le navire du jour dans le port de Saint Malo est un Oil/Chemical Tanker le « SICHEM IRIS » il est actuellement à quai dans le bassin Jacques Cartier. Il vient décharger de l’acide phosphorique en provenance de SAFI ville située dans l'ouest du Maroc sur l'océan Atlantique. Il est commandé par le capitaine OZOLINS ARTURS, ils sont 17 membres d’équipage à bord. Son N° Lloyd est 9392183, MMSI : 249210000 et son indicatif radio est 9HND9. Son port d’attache est La Valette sur l’île de Malte (pavillon de complaisance). Le propriétaire du navire est SAFFRON 2 LEASING INC., l’opérateur est V. SHIPS France SAS. Le propriétaire est situé au Danemark voici son adresse (c/o Team Tankers Management A/, 3rd Floor, Strandvejen 58, 2900 Hellerup, Denmark) et l’opérateur est situéà Nantes, filiale française du groupe V. Ships, premier ship manager au monde. V.Ships est actuellement le seul ship manager en France. Il assure, donc, la gestion technique des navires (pétroliers VLCC, gaziers et chimiquiers) pour le compte de leurs propriétaires. "Il arme les navires en personnel, pièces de rechange, gère l’entretien, les arrêts techniques, le suivi de consommation, la sécurité… Ils ont la responsabilité entière des navires, la seule chose qu’il ne font pas, c’est la gestion commerciale". La flotte gérée représente aujourd’hui 17 navires, la moitié sous pavillon français. Si la filiale française de V. Ships emploie quelque 430 marins, dont 110 officiers français, tous en CDI, son siège ne compte que dix-sept collaborateurs qui viennent de se délocaliser de Paris pour s’installer à Nantes. Cette société pratique le dumping social qui est la mise en concurrence par les employeurs, dans le cadre de la mondialisation économique, de travailleurs des pays développés avec la main-d'œuvre moins chère des pays en développement. V. Ships France veut réduire les congés de ses officiers naviguant au pétrole pour gagner en compétitivité. Pour en revenir au navire il fut construit en 2008, sa Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout : 115m x 18.22m.
Indochine - Un été français (Clip officiel)
On ne doit pas mourir dans un cockpit !
Vers 17 h 15 ce dimanche, alors qu’il venait de décoller de l’aérodrome de Lens – Bénifontaine LFQL, un Yak-18 russe, avion de collection. Immatriculé F-AZYK YAKOVLEV YAK 18 A N° de série 1162624 s’est écrasé en bout de piste. Le YAK était piloté par François MINARD né en 1958 60 ans et Denis WALBROU né le 15 janvier 1956 62 ans. Tous les deux sont morts dans ce tragique accident. L’avion était baséà PONTOISE-CORMEILLES EN VEXIN. Déjà 6 morts en moins de 9 jours en ce début de saison 2018. Le F-GIKQ à Saint-Chamond le 31 Mars (2 morts), le F-BTSN à Libourne le 5 Avril (2 morts) et le F-AZYK à Lens le 8 Avril (2 morts). Je n’évoque pas les accidents mortels d’autogire et d’ULM qui ont eu lieu pendant cette période qui rend l’aviation de loisirs aujourd’hui plus dangereuse que la pratique de la moto. Dans cette période ou nos aéroclubs et notre modèle de formation est menacés ! Ces dramatiques accidents ont lieu juste avant la campagne de promotion de nos activités que lance la Fédération Française Aéronautique (FFA) à la télévision à partir du 26 avril. Voler, c'est vivre et pas mourir ! Alors prenez soin de vos avions, de vos passagers et de vous... Que les drames vécus aussi douloureux soit-il nous servent de leçon à tous. Par pitié, soyez prudents ! On sait que le risque zéro n'existe pas et on ne se mettra pas à la pétanque. Vivez votre passion et faites-en sorte qu'elle ne vous tue pas. C'est le début de saison des meetings, on se croisera donc sûrement sur un tarmac. J’aimerais ne plus jamais publier ce genre d’informations et de photographies.
Escale malouine du jour : PBFO – Papa Bravo Foxtrot Oscar – LADY NOLA
Le navire du jour est Hollandais il vient décharger du « BOIS SCIES » en provenance de KLAIPEDA qui est le principal port lituanien. Son nom est « LADY NOLA » port d’attache : DELFZIJL. N° Lloyd : 9243863, N° MMSI : 244150000, indicatif radio : PBFO. 6 membres d’équipage sont à bord. Voici le site WEB de la compagnie www.wijnnebarends.com. Le navire est un cargo construit en 2002. Sa Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout est 79.98m x 12.16m. Il est dans le bassin Duguay Trouin ou la température est de 11° C, le vent souffle du nord-est pour une force de 10 nœuds.
Alain Souchon Laurent Voulzy Les fleus du bal
Escale malouine du jour : YLOO – Yankee Lima Oscar Oscar – BON VIVANT
Ce soir en regardant la sortie du LADY NOLA sur la WEBCAM du port de Saint Malo. Je me rends compte que dans le bassin Jacques Cartier un « General Cargo Ship » est présent c’est le « BON VIVANT » N° Lloyd : 9052692, N° MMSI : 275482000, indicatif radio : YLOO. Ce navire est commandé par le capitaine MEHANIKOVS il est accompagné de 5 marins. Il décharge de l’ENGRAIS NPK en provenance de TEIGNMOUTH qui est une ville située dans le district de Teignbridge, au sud du Devon en Angleterre, sur la rive nord de l'estuaire de la rivière Teign. Il est sous pavillon Lituanien (port d’attache RIGA). Il a été construit en 1993. Sa Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout est 81.7m x 11m. Actuellement la température dans le port de Saint Malo est de 12°C, le vent souffle de Nord-Est pour une force de 8 nœuds. Les moyens INTERNET que j’utilise sont bluffant et permettent en temps réel comme un officier de port de suivre tous les mouvements du port de Saint Malo depuis le centre des opérations de SEDRA en région Parisienne. Si vous voulez me rencontrer dimanche 15 avril lors du meeting aérien des 120 ans de l’aéro-club de France à l’aéroport du Bourget, laissez-moi un message sur le blog. A bientôt.
Mission Impossible Theme(full theme)
Escale malouine du WEEK-END : Les navires de l'Otan PARE – ORGN – LBDA
En opération dans la Manche, les chasseurs de mine de l'Otan. Un à un, ils se sont positionnés dans le bassin Vauban, face aux remparts. Cette opération interalliée vise àéliminer les munitions à caractère historique dans les fonds marins. Ces bâtiments sont : le navire d’expérimentation de torpilles néerlandais HNLMS MERCUUR (A-900) indicatif radio PARE MMSI N° 245974000 ; le dragueur et chasseur de mine norvégien HNOMS OTRA (M-341) indicatif radio LBDA MMSI N° 259014000 et le chasseur de mine belge BNS NARCIS (M-923) indicatif radio ORGN MMSI N° 205211000.
Une mine marine ou mine sous-marine est une charge explosive placée en surface, entre deux eaux ou au fond de la mer, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un navire de surface ou un sous-marin passe à proximité (et a fortiori au contact).
Chasseur de mines de la marine royale Néerlandaise (HNLMS) MERCUUR A900
INDICATIF RADIO : PARE « Papa Alpha Romeo Echo »
MMSI N° 245974000
Chasseur de mines de la marine royale Belge BNS NARCIS M923
INDICATIF RADIO : ORGN « Oscar Romeo Golf November »
MMSI N° 205211000
Chasseur de mines de la marine royale norvégienne HNoMS OTRA M351
INDICATIF RADIO : LBDA « Lima Bravo Delta Alpha »
MMSI N° 259014000
Axel Bauer - Cargo (Remix) [Audio]
Dimanche 15 Avril 2018 en Région Parisienne
Aujourd’hui je me suis rendu au Meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France au Musée de l’Air et de l’Espace sur l’aéroport de Paris-le Bourget. Arrivée sur zone j’ai mis en fonctionnement ma balise APRS indicatif : F1HDE-9, comme vous savez F1HDE est mon indicatif RADIOAMATEUR que je possède depuis 35 ans, les deux dernières lettres sont les initiales de mon nom et de mon prénom. La météorologie permettait de présenter les aéronefs en vol. J’ai eu la chance de voir pour la première fois l’ancêtre des avions de PATMAR le CONSOLIDATED VULTEE 28-5ACF construit il y a 76 ans (1942) immatriculé aux Etats d’Amérique du Nord avec l’indicatif : N9767. Son N° de série 9767, son ICAO24 : AD9D3C, son ancienne immatriculation était Canadienne : C-FCRR.
Consolidated PBY-5A Catalina « La Princesse des Etoiles » (N9767)
Construit sous licence par Boeing au Canada en 1942, ce Catalina est entré en service dans la Royal Canadian Air Force (RCAF) avec le matricule 9767, puis a été affecté au Squadron 162, en Islande. C’est là, au sud de Reykjavik, que le 17 avril 1944, il prend en chasse et coule le sous-marin allemand U-342. Le F/O Tom Cooke est aux commandes ce jour-là. Le N9767 est donc l’un des rares Catalina en état de vol à pouvoir revendiquer une victoire durant la Seconde guerre mondiale.
Après la guerre, de 1946 à 1959, le N9767 sera opéré par Canadian Pacific Airlines pour le transport de passagers et de fret (immatriculé alors CF-CRR). Il rejoindra ensuite Northland Airlines puis Midwest Airlines et pour finir Ilford Riverton. En 1970, il est transformé en bombardier d’eau avec l’ajout d’un réservoir central de 3000 litres. Peint en orange, il est intégréà la flotte d’Avalon Aviation. Il intervient sur les feux de forêts à Red Deer (Alberta) puis à Parry Sound où il restera stocké plusieurs années, suite à la cessation d’activité d’Avalon en 1980.
En 1994, il devient la propriété d’un pilote français, qui le fait équiper en studio de télévision volant. Repeint aux couleurs grises et bleues de son nouvel opérateur, il entame en 1995 sa nouvelle mission comme navire-amiral de l’émission de télévision « Opération Okavango » de TF1, présentée par Nicolas Hulot. Le tournage de l’émission ayant dûêtre interrompu suite à des problèmes de budget au bout d’un an et demi, le Catalina est mis en sommeil. Il va connaître un éphémère moment de gloire, en 1998, sur la Place de la Concorde à l’occasion du Centenaire de l’Aéro-Club de France.
Le 15 octobre 1998, baptisé« Princesse des Étoiles », il s’envole sur les traces de l’aéropostale avec Franklin Devaux, et Patrick Fourticq. Le périple de 13.000 kilomètres, emmènera le « Princesse des Etoiles » de Montauban, berceau de l’aéropostale, à Santiago du Chili en passant par Casablanca, Dakar, Fernando De Noronha, Rio De Janeiro et Buenos Aires.
Revenu dans l’hexagone juste à temps pour participer au Salon du Bourget en 1999, il effectue une de ses dernières missions comme plateforme de tournage lors de la grande éclipse de 1999. Il sera ensuite convoyéà Orly, où il passera plus de dix ans. Acquis par des collectionneurs français, le Catalina s’envole d’Orly le 22 décembre 2010 pour sa nouvelle base de Melun. C’est sans conteste mon avion préféré de ce meeting.
Consolidated PBY CATALINA 9767 Flight Training
Escale malouine du jour : V2VI – Victor Deux Victor India – PAPER STAR
Le navire du jour est sous pavillon de complaisance (ANTIGUA ET BARBUDA) il se nomme PAPER STAR son port d’attache est SAINT JOHN'S (IMO : 8905892, MMSI : 304010658) de type General Cargo Ship il a été construit en 1989. Longueur / Largeur 85 / 13 m. Il est armé par 7 membres d’équipage. Il est en provenance de ROTTERDAM et décharge dans le bassin Duguay Trouin des Drêches de maïs. Son Call Sign : V2VI.
Webcam Saint-Malo - Le Port
Les Innocents - L'Autre Finistère
Escale malouine du jour : PBJC – papa bravo juliet charlie – WESTEWIND
Le navire du jour est Hollandais il est en provenance de GDANSK, il vient décharger du TOURTEAUX DE COLZA. Son nom est WESTEWIND, son N° Lloyd est 9201970, N° MMSI : 245029000, son Call Sign est PBJC, 7 membres d’équipage à bord. Voici son WEB SITE : www.westewind.com . Il est classé au Bureau Veritas, son port d’attache : WEMELDINGE, il a été construit en 2003. Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout : 88.95m x 12.4m. Il décharge dans le bassin Duguay Trouin. On le voit sur la WEBCAM de Saint Malo et à l’AIS il est 0515Z le vent souffle à 17kt, il est de direction Sud et la température est de 9°C.
Les Innocents - Jodie (Clip officiel)
Une sortie de piste lundi 16 avril 2018 à LE TOUQUET CÔTE D’OPALE (LFAT)
Ce lundi 16 avril 2018 au matin, vers 11 h 30, un jet privé Cessna 525 Citation Jet appartenant à HERBERT WALDMANN GMBH & CO., immatriculé D-ISWA (Allemagne) N° de série 525-0236, code ICAO24 : 3E490C a fait une sortie de piste alors qu’il était en train d’atterrir. Le pilote et son passager sont indemnes mais l’avion s’est immobilisé sur le bas-côté. Impossible de décoller ou d’atterrir à l’aéroport du Touquet pendant plusieurs heures. En début de soirée, une grue était mobilisée pour soulever l’engin de 5 tonnes. L’activité de l’aéroport a pu reprendre peu avant 20 heures. Le frein du jet privé s’est visiblement bloqué en plein atterrissage. L’avion s’est alors déporté sur le bas-côté avant de se stopper sur l’herbe en bord de piste.
Les Innocents - Et le temps n'attend pas (Clip officiel)