AU LARGE DE FÉCAMP (76)
Le CROSS Gris-Nez en liaison avec le centre de coordination des sauvetages aéronautiques français (CCSN - ARCC) de Lyon, confirme que l’aéronef construit par les CONSTRUCTIONS AERONAUTIQUES DE BOURGOGNE, type : DR 400-180, immatriculé F-GZSA, N° de série : 2441, construit en 1999 (21 ans), appartenant au « CLUB AERONAUTIQUE DE ST ANDRE DE L'EURE » site WEB : http://aerocasa.fr. L’aéronef était vendu 154€/heure, groupe motopropulseur : LYCOMING O-360-A3A de 180 chevaux, vitesse de croisière : 240 km/h, masse à vide : 600 kg, nombre de places : 4, distance franchissable : 1400km.
Le CROSS engage immédiatement l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Fécamp et un zodiac du SDIS76 pour effectuer une recherche d'éventuels naufragés dans la zone du crash. L'aéronef, avec une seule personne à bord « le pilote », qui a décollé de l’aérodrome de Saint André de l'Eure (27) LFFD vers 14h30 était en direction de Saint Valéry en Caux LFOS. L'ARCC de Lyon a perdu le contrôle radar et radio de l'aéronef à 15h37. Actuellement, les recherches se poursuivent sur zone pour tenter de retrouver le pilote de l'aéronef. Conditions météorologiques sur zone : météorologie très instable avec des vents de secteur Sud/Sud-Ouest pour 30 noeuds (55km/h) avec de très fortes rafales, la mer était très agitée et la température de l'eau était de 9°.
A 19h03, le CROSS Gris-Nez engage l'hélicoptère Caïman de l'armée de l'Air belge (stationné sur la base aérienne de COXYDE) qui est équipé d’une caméra thermique FLIR de vision nocturne pour poursuivre les recherches à la suite de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. Après avoir survolé la zone à plusieurs reprises, et sans élément nouveau, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé d'interrompre les recherches vers 23h20. Les recherches reprendront demain matin. Une enquête est en cours par la gendarmerie maritime et la gendarmerie des transports aériens (GTA). Mercredi 19 février à 09h29, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, sur proposition du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, décide d'arrêter les opérations de recherche entreprises au large de Fécamp pour retrouver le pilote de l'aéronef type DR400 qui s'est abimé en mer la veille dans l'après-midi. Les opérations de recherche avaient repris ce matin à 08h52, avec l'engagement de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale par le CROSS Gris-Nez, qui a survolé la zone à plusieurs reprises sans trouver d'élément nouveau. Information en provenance « PRÉFECTURE MARITIME DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD » site : www.premar-manche.gouv.fr .